Le fameux marketing digital, quel employeur n’en a jamais entendu parler ? Facebook, Twitter, Instagram, site internet, publicité en ligne... Chaque entreprise cherche sa place dans ce monde sans limite, parfois sans jamais réellement la trouver. Pourtant, le marketing est un levier assuré permettant une augmentation de chiffre d’affaires, parfois même à moindre coût.
Nous le savons tous, parce que nous le vivons tous : le digital fait partie intégrante de notre mode de vie. Selon une étude du cabinet Zenith Media : “d’ici la fin 2019, la population mondiale passera plus de temps sur Internet que devant la télévision”. Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la France, on recense “6,5 millions de Français particulièrement adeptes d’internet avec 6H49 d’utilisation quotidienne” d’après une étude Médiamétrie. C’est pourquoi, pour n’importe quelle entreprise, il est nécessaire d'asseoir sa présence pour toucher son consommateur.
En effet, adopter une stratégie sur le digital présente de nombreux avantages :
favoriser la fidélisation et la satisfaction de ses clients,
créer une disponibilité 7j/7 et 24h/24,
faciliter l’ouverture à l’international,
toucher un public plus large et de cibler de nouveaux clients,
les résultats sont précis,
les performances sont affichées en temps réel,
le ROI est facile et rapide à mesurer.
Lors d’une campagne print, il est impossible de mesurer combien de personnes ont vues ou lus vos supports. Le digital lui, permet d’adopter une stratégie précise, sur le long terme, avec une possibilité d’obtenir des résultats à faible coût.
Pourtant, nombreuses sont les sociétés qui font l’impasse sur ces outils ou ne les exploitent pas. Peut-être que ça ne semble être qu’une mode passagère, une perte de temps, ou d’argent ? Mais le marketing digital, ce n’est rien de tout ça.
Tout d’abord, à l’arrivée de ce que l’on appelle le web traditionnel dans les années 1990, les entreprises s’en servaient comme simple vitrine afin d’exposer leurs produits, comme un magazine en ligne. Arrive ensuite dans les années 2000, le web 2.0, il se démocratise avec de nouvelles plateformes communautaires et interactives (blog, réseaux sociaux...) ou l’utilisateur est sollicité. Enfin, depuis 2009 la société devient de plus en plus connectée et tout tourne essentiellement autour du digital : loisirs, courses, shopping, banque… Et surtout, les business.
De nos jours, les marques peuvent tenir compte de la géolocalisation, des besoins, des centres d’intérêt et de nombreux autres critères qui permettent d’augmenter grandement la visibilité et d’établir une relation privilégiée avec ses clients. Tous secteurs confondus, il est capital d’établir une stratégie sur le long terme prenant en compte les besoins des clients et bien entendu de créer un contenu de qualité. Comme l’explique Marie Hillion, spécialiste d’Inbound Marketing : “les stratégies marketing digital ne se ressemblent pas car elles doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise [...] les entreprises dont les ventes et le marketing sont étroitement alignés connaissent généralement une croissance annuelle de 20%.”
Bien que le marketing digital puisse apparaître comme une simple mode pour certains employeurs, il fait partie intégrante des stratégies à adopter quel que soit l’objectif. Nous passons tous beaucoup de temps devant nos écrans et une entreprise doit exploiter la tendance et de s’adresser à sa cible. Et vous, votre société est-elle dans l’ère du temps ?
Comentarios